Les dangers d’un régime végétalien

De toutes les folies de la santé dans le passé et ces dernières années, le régime végétalien est potentiellement le plus dangereux pour notre santé. Bien qu’il n’existe pas une seule forme d’alimentation qui fonctionne parfaitement pour tout le monde, il est important de comprendre les risques réels (les trois premiers) pour la santé et les dangers posés par un régime végétalien.

Beaucoup de gens entendent le mot végétalien et le confondent comme synonyme de santé, une grande idée fausse qui peut mener à de graves conséquences si un régime à base de plantes est suivi à long terme.

Il va sans dire qu’il est important de manger beaucoup de légumes et de fruits frais (surtout des légumes) pour obtenir une santé optimale et prévenir les maladies et la dégénérescence.

Cependant, le corps humain peut facilement devenir déficient en nutriments essentiels et en protéines complètes dans le cadre d’un régime végétalien. Voici les dangers que beaucoup de gens ignorent !

Carence en macronutriments

Tout simplement, les humains sont censés être des omnivores qui mangent à la fois des plantes et des animaux.

Si nous pouvons (et devons) obtenir certains minéraux et vitamines uniquement à partir de plantes, il en va de même pour les nutriments clés qui ne peuvent être obtenus qu’à partir de sources animales.

Les exemples primaires sont la vitamine B12 qui est impliquée dans les fonctions de la plupart des cellules du corps humain, et ne se trouve que dans les sources animales (en fait, des études montrent que plus de 90% des végétaliens sont déficients en cet important nutriment), seule avec la créatine, qui est essentielle pour créer de l’énergie pour nos cellules.

D’autres exemples sont la carnosine, qui protège contre les processus dégénératifs et les maladies, et le DHA, un acide gras oméga 3 qui est le plus biodisponible par l’intermédiaire de sources animales.

Carence en protéines et en matières grasses

Il est extrêmement difficile pour les végétaliens de manger suffisamment de protéines, car les sources animales sont vraiment celles qui offrent des profils d’acides aminés équilibrés, ce qui est nécessaire pour la masse musculaire, la santé des os et la composition corporelle.

Alors que de nombreux végétaliens diabolisent la consommation de graisses saturées et de cholestérol, la vérité est qu’un apport trop faible de ces deux nutriments est en fait beaucoup plus dangereux.

Le cholestérol est un précurseur clé de la production et de l’équilibre hormonal, et les graisses saturées sont également nécessaires à l’équilibre hormonal et à la fonction cognitive. Les graisses saturées sont plus difficiles à trouver dans les régimes végétaliens, mais elles sont abondantes dans les régimes ancestraux basés sur des aliments que les humains mangent depuis des milliers d’années.

Aucune étude n’appuie un régime végan

Aucune étude contrôlée ne démontre qu’un régime végétalien est meilleur pour la santé que tout autre régime. En fait, de nombreuses études ont démontré que le modèle d’alimentation à faible teneur en glucides et à teneur plus élevée en matières grasses (tout le contraire du régime végétalien) est beaucoup plus efficace que le régime végétalien pour la perte de poids, la diminution de la tension artérielle et les triglycérides, sans parler du fait qu’il est beaucoup plus facile à suivre (ce qui signifie que vous aurez plus de chances de vous y tenir).

L’essentiel est le suivant : alors que certaines personnes peuvent se sentir mieux temporairement en suivant un régime végétalien, cela est généralement dû à une augmentation soudaine et drastique des légumes frais et à l’omission des aliments transformés.

Encore une fois, bien qu’il soit important de manger beaucoup de légumes, la plupart des gens constateront qu’après un certain temps, ils commencent à se sentir déficients en micro et macronutriments importants dans un régime végétalien. Ne vous laissez pas berner par le battage publicitaire, et soyez assuré que manger de la viande et des produits d’origine animale est vraiment la meilleure chose pour votre santé.

Il n’y a pas de raisons de santé pour éviter les produits d’origine animale

Alors que de nombreux végétaliens affirment que les avantages nutritionnels d’éviter les produits d’origine animale sont vastes, il n’y a pas vraiment de raisons de santé pour éviter les produits d’origine animale de haute qualité.

Et ne me croyez pas sur parole, vérifiez cette étude qui a révélé que les mangeurs de viande rouge ont un risque plus faible de maladies cardiaques et de cancer, ou cette étude qui prouve que le cholestérol alimentaire provenant des œufs ne vous expose pas à un risque plus élevé de taux de cholestérol sanguin élevé.

Ce ne sont là que deux des nombreuses études qui réfutent les affirmations de nombreux végétaliens sur les bienfaits anti-santé des produits d’origine animale, ce qui est tout simplement faux.

1 thought on “Les dangers d’un régime végétalien”

Jérôme

Salut, merci pour cet article !

Avez-vous des témoignages de personnes de votre entourage ? Sinon je peux vous en fournir !

Bonne journée

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