Le calme... Quel bonheur !

Pourquoi vous devriez arrêter de vous détendre tout le temps

Peut-être que votre cœur commence à battre et que vos mains deviennent moites juste avant une présentation majeure. Ou vous êtes parti pour un week-end à vos beaux-parents toujours critiques envers vous et votre estomac commence à baratter dès que vous portez votre valise pour sortir. Le conseil classique: Détendez-vous! Prenez une grande respiration, imaginez-vous sur une plage, détendez-vous. Mais même si vous aimeriez vous rafraîchir, il est vraiment énervant d’entendre «Relax!» Quand vos nerfs sont tirés, votre tête tourne, et vous ne pouviez pas dormir la veille.

C’est parce que, disent les experts, essayer de forcer la relaxation, c’est comme se présenter à un événement avec une cravate dans une salle de sport: Il n’y a pas grand-chose à faire pour passer inaperçu.

Lorsque vous êtes stressé, votre respiration et votre rythme cardiaque s’accélèrent, vos muscles se tendent et votre bouche ressemble à du papier de verre. Et quand vous êtes calme, votre respiration et votre rythme cardiaque sont lents, vos muscles sont détendus et votre bouche se sent bien. Peu importe à quel point vous voulez vous calmer, le voyage mental de stressé à relaxé prend beaucoup plus de temps que vous ne l’avez probablement fait avant que l’événement de haut niveau commence.

Le calme... Quel bonheur !

Le calme… Quel bonheur !

Donc, contre-intuitivement, se détendre peut être un travail très dur, en plus de la situation stressante que vous êtes déjà confronté. Avec beaucoup de pratique – respiration profonde régulière, exercices de relaxation, etc. – vous pourriez le maîtriser, mais au milieu d’une mini panne de pré-discours public? Quelques respirations ne le couperont probablement pas. Il s’avère que les experts et la recherche disent qu’il pourrait y avoir des moyens tout aussi efficaces – voire meilleurs – de gérer le stress et l’anxiété au jour le jour (à ne pas confondre avec un trouble anxieux complet, qui va bien au-delà du stress temporaire; les experts sont tous d’accord que si l’anxiété interfère avec votre vie, votre travail ou votre famille, il est temps de parler à votre médecin). La clé, comme pour toute habitude saine, est de déterminer quelles astuces vous conviennent le mieux.

Voici quelques conseils qui pourrait vous aider :

  1. Prenez des mesures en conséquences de ce que vous devez accomplir
  2. Demandez-vous, « Quel est le pire des cas? »
  3. Trouvez quelque chose pour être reconnaissant
  4. Dormez bien, le manque de sommeil est très mauvais en général !
  5. Redéfinir la relaxation

En conclusion

Lorsque vous trouvez votre lieu de bonheur personnel, prenez l’habitude de le revisiter régulièrement. De cette façon, la relaxation est beaucoup moins compliquée quand vous en avez le plus besoin.

 

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